Réalisations

FAITS MARQUANTS

  • Projet de 14M$
  • Projet de 2 ans
  • Une équipe de 19 consultants de Cortex Génie Humain dédiée
  • Cortex génie humain est aujourd’hui en charge de la gestion des opérations de l’environnement VDI du client

Dans le cadre du projet Endeavor, une grande compagnie aérienne nationale a fait appel à Cortex Génie Humain pour assurer le troussage d’applications sur plateforme VDI. Ce projet vise la transformation de 3 000 postes de travail vers des postes virtuels (VDI). Cette transformation touche les quatre lignes d’affaires principales chez notre client : Aéroport, Centre d’appel, Cargo et Maintenance. Le catalogue à analyser et à virtualiser contient 750 applications. Cortex Génie Humain est aujourd’hui en charge de la gestion des opérations de l’environnement VDI du client

Le besoin du client :

Notre client ne dispose pas des ressources et des compétences nécessaires en interne pour mener à bien ce projet seul. La spécificité, la technicité et l’ampleur du projet demandent une équipe dédiée et pluridisciplinaire qui a à cœur de livrer dans les temps un projet de grande qualité.

La compagnie a donc choisi Cortex Génie Humain en grande partie pour la qualité de son équipe. Celle-ci est composée de professionnels certifiés Citrix, VMware et Microsoft et/ou reconnus dans les domaines de l’architecture VDI, la gestion de projets de grande envergure ou l’intégration d’applications non compatibles.

De plus, Cortex Génie Humain travaille toujours en collaboration avec les manufacturiers impliqués.

Le défi :                                                                                  

Après quelques mois de livraison, il est apparu clairement que plusieurs aspects du projet n’étaient pas adéquatement couverts par les divers partenaires de notre client. Cortex a donc repris en main la plupart des aspects de la livraison pour finalement réussir ce mandat et s’assurer de rencontrer les exigences du client. Cortex Génie Humain a dû s’adapter rapidement et réorganiser les équipes.

La solution :

Cortex Génie Humain est intervenue dans toutes les phases du projet. Le client a fait appel à elle afin d’assurer la gouvernance et la gestion du projet, l’automatisation des installations applicatives dans la session virtuelle (packaging AP-V), l’intégration des applications (comprenant les applications non compatibles) dans la session VDI mais aussi le leadership technique des équipes d’intégration.

Les ressources de Cortex Génie Humain ont aussi appuyé les équipes internes du client.

Les bénéfices :

Le nouvel environnement virtualisé a augmenté la sécurité du système d’information tout en réduisant ses coûts liés au matériel, à la maintenance et à la facture énergétique. Il permet aussi d’optimiser le déploiement de nouvelles fonctionnalités applicatives.

À la suite de la réussite de ce projet, le client a choisi Cortex Génie Humain pour assurer la gestion des opérations de l’environnement VDI (cf : réalisation Opérations VDI (Citrix) 1 500 postes). En effet, Cortex Génie Humain possède un centre d’opération spécialisé pour les plateformes VDI.

Technologies :

Citrix XenApp, Citrix XenDesktop, MS- App-V, VMware, NetScaler.

À la suite de la réalisation du projet d’implantation VDI (Citrix) sur 1 500 postes de travail, notre client a de nouveau fait appel à Cortex Génie Humain pour assurer la gestion des opérations de cet environnement.

Le besoin du client :

Le projet VDI a permis la transformation de 1 500 postes de travail vers des postes virtuels. L’administration de ces postes virtuels demande une équipe dédiée possédant de grandes compétences techniques.

Le défi :

Le principal défi de Cortex a été de monter une équipe qualifiée qui pouvait assurer l’administration d’un grand nombre de postes virtuels tout en limitant les coûts pour le client.                                                                                    

La solution :

Cortex génie humain possède un centre d’opération spécialisé pour les plateformes VDI. Ce centre est composé de professionnels possédant l’expérience et les certifications nécessaires à la gestion de telles plateformes. Le centre d’opération assure la surveillance et le support (7/24) des infrastructures virtuelles du client tout en optimisant leur performance et leur disponibilité afin de s’assurer qu’elles fonctionnent toujours de manière optimale.

Les bénéfices :

La gestion des opérations par Cortex génie humain permet aux équipes de notre client de se concentrer sur des projets stratégiques tout en profitant d’outils performants, disponibles et optimisés. En utilisant une équipe spécialisée et dédiée, notre client s’assure aussi de l’évolution constante de l’infrastructure VDI, ce qui lui permet d’être couvert par les contrats de support des manufacturiers impliqués.

Technologies :

Citrix XenApp, Citrix XenDesktop, MS- App-V, VMware, NetScaler, Active Directory, SCCM.

FAITS MARQUANTS

  • Le projet M.E.T.R.O a été récompensé par le PMI Montréal
  • Projet de 30.8M$
  • Projet de 3 ans
  • Migration de 5000 postes de travail
  • Équipe de 17 consultants de Cortex Génie Humain dédiée

Le projet M.E.T.R.O (Modernisation de l’Environnement Technologique et Rehaussement Opérationnel) est un projet global d’actualisation de l’ensemble des infrastructures technologiques d’une grande institution financière canadienne.

Le besoin du client :

Le projet M.E.T.R.O, de par son ampleur et ses spécificités, demande des ressources très pointues techniquement en infrastructure et en virtualisation, en application et en sécurité, mais aussi en processus d’affaires et opérationnels.

Le défi :                                                                                  

Le principal défi de Cortex génie humain a été d’identifier et de répondre aux besoins du client, de comprendre les enjeux des lignes d’affaires et de proposer des solutions techniques performantes tout en maîtrisant les coûts et en respectant les exigences de conformité et la réglementation.

La solution :

La première phase du projet a consisté en une analyse préliminaire très poussée des processus et des technologies existants chez notre client. Cette analyse a porté sur les exigences des différents groupes TI et des principes directeurs du projet. Cortex génie humain a réalisé la révision de l’architecture cible et identifié et documenté les solutions technologiques. L’analyse préliminaire a aussi permis de recenser les applications critiques, d’identifier et de documenter les incompatibilités des applications avec la cible technologique et les solutions permettant la conversion des applications à risque. Enfin, le plan du projet a été réalisé afin d’établir la stratégie de migration des infrastructures centralisées, de décrire les grandes activités à accomplir, d’évaluer les efforts requis et d’identifier les prérequis externes dans le cadre du projet Serveurs.

L’équipe de Cortex génie humain a ensuite participé à toutes les phases de la réalisation des solutions proposées, notamment à la migration des systèmes d’exploitation serveurs et de 5 000 postes de travail, à l’implantation des technologies de virtualisation et d’un SAN ainsi qu’au rehaussement des infrastructures de télécommunications, matérielles et logiciels et des outils de gestion Microsoft.  Concernant les applications, l’équipe de Cortex génie humain a participé à la mise à niveau et au déploiement des applications transactionnelles bancaires ainsi qu’à la mise à niveau de l’ensemble des applications départementales à des fins de compatibilité avec les nouvelles plateformes transactionnelles. Le volet sécurité a consisté à conceptualiser et à implanter de nouvelles normes de sécurité bancaires conformes aux Accords de Bâle et aux normes ISO, de définir un plan de sécurité triennal et de mettre à jour des plans de continuité des opérations. Enfin, Cortex Génie Humain a participé à la révision des processus d’affaires et opérationnels des utilisateurs et entourant l’exploitation des TI.

Les bénéfices :

Le projet M.E.T.R.O a permis de mieux supporter les opérations et la croissance de la banque tout en augmentant son efficacité opérationnelle et en réduisant les coûts d’opération et de support. Ce projet a été récompensé par le PMI Montréal pour la qualité de la gestion du projet lors du Gala Élixir. Ainsi, notre client a été récompensé dans la catégorie Technologie de l’information et communication.

Technologies :

Microsoft (SMS, MOM, WSUS), VMWare, SAN (EMC et HP)

FAITS MARQUANTS

  • Implantation de la suite MS-Dynamics CRM pour plus de 1600 utilisateurs
  • Redressement de projet
  • Grande complexité de gouvernance

Le projet TANGO, réalisé pour une grande institution financière est un projet d’implantation d’un logiciel de gestion de relation client (CRM), MS-Dynamics CRM.

Le besoin du client :

Le projet TANGO était initialement géré par une autre entreprise, son envergure et la rapidité d’implantation du produit ont demandé une expertise et des ressources supplémentaires pour redresser le projet.

Le défi :                                                                                  

Le principal défi de Cortex génie humain a été d’intégrer un projet en difficulté afin de mettre en œuvre son redressement.

Le contexte de ce projet était particulièrement complexe. En effet, une entreprise était initialement en charge de la maîtrise d’œuvre et de la livraison forfaitaire, le client assurait la gestion des besoins d’affaires et réalisait les tests. La gestion des contrats et la coordination du client étaient assurées par une filiale du client et les opérations étaient faites par un autre sous-traitant.

La solution :

Cortex génie humain a pris en main la maîtrise d’œuvre du projet en cours. Ceci a été réalisé avec un minimum de modification de la structure de livraison en place afin d’éviter au maximum les perturbations. La première phase a consisté en une analyse très poussée du projet et de ses avancements pour pouvoir proposer un plan de redressement détaillé. Une équipe de Cortex a pris en charge la responsabilité de livrer les infrastructures. Aussi, des développeurs applicatifs ont personnalisé l’application pour lui permettre de répondre aux attentes du client. La suite de MS-Dynamics CRM a ainsi pu être implantée pour plus de 1 600 utilisateurs et rencontrer les objectifs d’affaires de la banque.

Les bénéfices :

Le projet TANGO a été redressé et a permis au client de rencontrer ses objectifs de livraison de projets en plus d’implanter un système consolidé, permettant aux conseillers en succursale de consulter tous les actifs et les produits financiers de leurs clients dans un seul tableau de bord.

Technologies :

Windows 2003, Windows XP, VMWare, Datapower, Cisco, Firewall, MS-SCCM, MS-Exchange, MS-Outlook,  .net, VB, MS-SQL, ERL, XML, HTML, PCO/PRI

FAITS MARQUANTS

  • 55 000 postes de travail
  • 1 000 applications concernées
  • Projet d’un an

Ce projet a visé la mise en production d’une solution afin de supporter le déploiement et l’exploitation de plus de 55 000 postes de travail sous Windows 7 dans une grande institution financière canadienne.

Le besoin du client :

Ce projet de migration concerne un nombre très important de postes de travail. Le client a donc fait appel à Microsoft Consulting Services, avec qui Cortex génie humain travaille, afin de mener à bien cette migration.

Le défi :

Le principal défi de Cortex Génie Humain a été de piloter ce projet de grande envergure tout en respectant les délais octroyés.

La solution :

Le directeur de ce projet a été assigné par Cortex génie humain. Il est intervenu à toutes les phases du projet et a supervisé quatre architectes et un coordonnateur. Il a d’abord recueilli et analysé les besoins d’affaires du client, il a ensuite participé à l’élaboration de la solution technique et de la stratégie de migration des postes sans intervention physique. Il a élaboré le processus d’affaires et participé à l’exploitation de la compatibilité applicative pour plus de 1 000 applications sous Windows 7, App-V et Citrix XenApp. Enfin, le directeur de projet s’est assuré que le déploiement massif se déroule dans les délais octroyés sans incident majeur.

Les bénéfices :

Ce projet a permis au client d’améliorer la performance, la disponibilité et la sécurité de son réseau informatique.

FAITS MARQUANTS

  • Migration de 8500 postes de travail
  • Projet d’un an

Ce projet est un projet de migration de 8 500 postes de travail Windows XP vers Windows 7.

Le besoin du client :

Pour réaliser ce projet, notre client, une grande entreprise de télécommunications, a rencontré plusieurs difficultés : l’expertise de pointe n’était pas disponible à l’interne et sa capacité à gérer des projets de ce type était insuffisante.

Pour assurer la pérennité des infrastructures des postes de travail et limiter les risques liés à la fin du support de la plateforme Windows XP, notre client s’est appuyé sur ses ressources internes, mais a aussi fait appel à une expertise d’appoint ciblée sur les éléments accélérant la livraison du projet.

Le défi :                                                                                  

Le principal défi de ce mandat était les délais imposés par le client qui étaient particulièrement agressifs.

La solution :

Cortex génie humain s’est impliquée dès le démarrage du projet. Un expert en gouvernance de ce type de projet a siégé au Comité de direction afin, notamment, d’apporter son expertise en migration Windows, ainsi que d’aiguiller les équipes pour éviter les pièges de ce type de projet. Il a pu conseiller le client en participant à toutes les réunions et aux discussions technologiques. De plus, Cortex Génie Humain a participé à la livraison technique grâce à ses spécialistes en migration. Le projet a ainsi pu être livré dans les temps octroyés tout en respectant le haut niveau de qualité attendu.

Les bénéfices :

Ce projet a permis à notre client d’éviter de coûteux contrats de support étendus avec Microsoft, d’améliorer la performance des postes de travail et d’optimiser les mécanismes de déploiement opérationnel.

Technologies :

Windows 7, Altiris (Symantec)

FAITS MARQUANTS

  • En 30 jours, la reprise du centre de données a été effectuée sans impact pour le client

Ce projet consistait à optimiser et à rationaliser les coûts du centre de données de Montréal d’une grande multinationale spécialisée en aéronautique.

Le besoin du client :

Dans le cadre de ce projet, notre client a eu besoin de compétences extérieures afin de reprendre les opérations du centre de données concerné.

Le défi :                                                                                  

Le principal défi de ce projet a été d’assurer la reprise des opérations en moins de 30 jours tout en garantissant le même niveau de service.

La solution :

L’équipe de Cortex Génie Humain composée de quatre opérateurs de systèmes a été en charge d’analyser le fonctionnement des opérations au sein du centre de données afin de trouver des solutions pour optimiser les services. Elle a géré la transition des administrateurs systèmes et mis les solutions en place.

Les bénéfices :

Ce projet a permis à notre client d’assainir et d’optimiser les opérations du centre de données tout en rationalisant ses coûts.

Technologies : Microsoft, Unix, AS400

FAITS MARQUANTS

  • Projet de 500M$
  • Projet de 4 ans
  • Une équipe de 16 consultants de Cortex Génie Humain dédiée
  • Cortex Génie Humain reconnue comme 1ère firme d’experts du projet

Dans le cadre du projet de l’optimisation de l’ensemble du réseau de ses caisses au Québec, une grande institution financière nationale a fait appel à Cortex génie humain afin d’améliorer les services rendus aux caisses par son Centre de Services partagés.

Le besoin du client :

L’ampleur du projet nécessitait une équipe pluridisciplinaire, possédant une expérience et des compétences autant techniques que managériales. De plus, pour mener à bien ce projet, des connaissances pointues en optimisation des processus et des services étaient nécessaires.

Le défi :                                                                                  

Le principal défi de ce projet a été de réinventer et de consolider le service d’affaires aux membres « investisseurs » sans changer la vocation sociétale fondamentale du client.

La solution :

L’équipe de Cortex génie humain est intervenue dans toutes les phases du projet, de l’analyse préliminaire jusqu’au suivi de l’implantation des nouvelles solutions afin d’en assurer la pérennité. Ainsi, Cortex génie humain a participé à l’analyse des processus existants, à l’identification de nouvelles solutions d’affaires et à la mise en place de 5 laboratoires d’affaires en vue de réaliser des tests et d’optimiser les processus. Cortex génie humain a aussi participé au volet managérial du projet. En effet, pour que celui-ci soit une réussite, l’équipe a dû obtenir l’adhésion de l’ensemble des membres et des collaborateurs du client puis accompagner le changement tout au long du projet. Cortex génie humain a bien entendu participé à l’implantation des solutions tout en assistant les 175 directions générales des caisses.

Les bénéfices :

Ce projet a permis au client d’améliorer et de mieux cibler le service d’affaires offert à ses membres pour augmenter ses parts de marché et sa profitabilité.

FAITS MARQUANTS

  • Projet de 60 M$

Le projet OTP (Org Transformation Program) intervient dans le cadre de l’acquisition des opérations canadiennes d’une compagnie d’assurances réalisée par une grande institution financière (notre client). L’objectif de ce projet était de s’assurer de la continuité des services TI pendant la période de transition.

Le besoin du client :

Les enjeux TI d’une acquisition aussi importante que celle réalisée par notre client demandent une réflexion stratégique et des connaissances techniques importantes. Notre client a donc fait appel à Cortex génie humain pour s’assurer que les services TI seraient offerts par le vendeur durant la période de transition.

Le défi :

Le principal défi de ce mandat consistait à organiser une transition ordonnée des systèmes du vendeur vers ceux de notre client tout en respectant plusieurs aspects réglementaires, légaux et technologiques.

La solution :

Trois conseillers stratégiques de Cortex génie humain ont participé à la réalisation de ce projet. Ils ont contribué à la négociation des SOW (Statement Of Work) entre les deux compagnies pour toutes les lignes d’affaires et fourni des conseils stratégiques sur les meilleures pratiques contractuelles en impartition TI. Ils ont aussi participé à la définition du modèle organisationnel cible pour les opérations d’assurance et TI ainsi qu’à la revue des cibles TI pour toutes les opérations d’assurance canadiennes consolidées. Ils ont ensuite réalisé la revue des projets TI du vendeur pouvant affecter les opérations canadiennes. Leur rôle a aussi été de mettre en place des processus de continuité des opérations (BCP et DRP) pour la période de transition.

Les bénéfices :

Ce projet a permis à notre client d’acquérir les opérations canadiennes d’assurance du vendeur en garantissant la continuité des services informatiques.

T : 514.788.7747   F : 514.788.7745
info@cortexgh.com

1255, Robert-Bourassa - suite 900
Montréal (Québec) H3B 3W4